Préparer son voyage avec EF
Préparer son voyage avec EF

Préparer son voyage avec EF

Aujourd’hui je vais t’aider à préparer ton séjour linguistique avec EF Education First. Tu pars sûrement cet été pendant plusieurs semaines ou peut être plusieurs mois. Tu es un peu perdu(e) pour préparer ta valise? Je vais essayer de t’aider un peu à organiser ton voyage! Cet article va donc être divisé en plusieurs parties: la valise, les cours, la famille, les extras et MyEF.

La valise : l’étape indispensable

Nous allons commencer par les différentes choses à prendre dans ta valise. Avant de commencer, je t’invite à regarder ma vidéo sur ma préparation pour un an au Canada. Ça pourra sûrement t’aider à t’organiser avant de partir aussi en séjour linguistique.

Les vêtements

C’est l’étape indispensable avant ton séjour. Pour ça, je te conseille de faire une liste et de regarder la météo. À quoi bon prendre 3 pulls s’il fait 35 degrés?

Tout d’abord, le mieux est de créer des tenues et de prendre des pièces « basiques », qui vont avec tout. Par exemple, un short noir ou en jean se porte avec beaucoup de choses (voir tout). Essaye de prendre juste l’essentiel pour garder de la place pour tes souvenirs. Si tu veux trouver une checklist, je te mets en fin de cette partie quelques exemples que j’ai trouvés sur Pinterest. Si tu veux avoir des indications sur les températures et la ville, tu peux trouver ça sur My EF dans les informations sur la ville.

Pour des séjours linguistiques dans des destinations chaudes comme San Diego ou Sydney, tu auras sûrement besoin des vêtements légers toute l’année. EF a crée des petites fiches présentations de chaque destination et je les trouve vraiment intéressante. Pour les trouver, il te suffit de chercher « EF + le nom de ta destination » puis d’aller dans image. Voila ci-dessous un petit exemple lorsque que je suis partie en séjour en Angleterre à Bournemouth.

La trousse de toilette

La trousse de toilette est aussi un moment important car on ne sait pas souvent quoi prendre. Si j’ai bien un conseil à te donner, ce n’est pas la peine de prendre toute ta salle de bain. Essaye de prendre les produits que tu utilises tous les jours.

Ensuite, en fonction de ta destination, pense à prendre de la crème solaire et peut-être du produit contre les moustiques. Si tu prends l’avion, attention à la taille des conditionnements. Peu importe le pays où tu fais ton séjour linguistique, il y aura toujours des magasins pour acheter les produits que tu as oublié.

Les accessoires

Un voyage comme celui-ci, ça crée obligatoirement des souvenirs non? Alors n’oublie pas ton appareil photo ou bien ton téléphone pour capturer tous les moments de ton séjour.

Personnellement, j’aime aussi beaucoup prendre un carnet de voyage que je personnalise pour chaque destination. Dedans, j’y ajoute des photos, des tickets, des dessins, etc… Je ne sais pas si c’est mon esprit d’étudiante en arts appliqués qui parle mais j’adore faire ça.

Pour finir, tu peux aussi trouver des organisateurs de valise. C’est un ensemble de plusieurs sacs qui te permettent d’organiser à l’intérieur de ta valise. J’en ai jamais trouvé un magasin mais je sais que l’on peut en trouver sur Amazon ou Aliexpress.

Les cours

En fonction de la formule de cours que tu as choisi, tu as plus ou moins de cours dans la semaine. Cependant, il ne faut pas oublier d’apporter une petite trousse pour avoir l’essentiel :

  • 2 ou 3 stylos
  • des surligneurs
  • une règles
  • de la colle
  • un crayon de papier
  • une gomme

Attention aux ciseaux ! Tu vas obligatoirement passer par des douanes, alors au risque qu’ils prennent ça pour un objet dangereux, je te conseille de ne pas en prendre. Autant bien commencer ton séjour non ? J’ai déjà vécu l’expérience car j’avais apporté ma trousse et à l’intérieur il y avait ma paire de ciseaux et franchement ça ne m’a pas laissé un bon souvenir.

Ensuite, je te conseille de prendre un sac à dos ou bien un tote bag pour mettre tes manuels et tes affaires personnelles. Prends quelque chose de solide et surtout qui soit pratique.

La famille d’accueil

Si tu es en famille tu as sûrement hâte de les connaître. Ils vont d’accueillir pendant plusieurs semaines et passer de nombreux moments avec toi. Alors le mieux, ça serait de leur apporter un petit cadeau.

Pour ça, rien de plus simple qu’un cadeau typiquement français. Tu peux apporter de la nourriture, même si tu dois rester prudent en fonction de ton temps de trajet. Ça serait dommage que ton cadeau soit abîmé à l’arrivée!

Les informations sur ta famille apparaissent quelques jours avec ton départ sur l’application ou sur le site internet My EF. Je te conseille vraiment de vérifier régulièrement pour avoir toutes les informations sur ton voyage.

Les extras

EF organise des activités, si tu veux voir ce qui est proposé rends-toi sur ton espace My EF. Tu peux payer les activités en ligne ou directement sur place. Lorsque tu le fais en ligne, tu peux acheter et utiliser tes crédits.

Je te conseille d’ailleurs de le faire car ça t’évitera de payer en carte ou en liquide surtout si tu as des commissions supplémentaires à l’étranger. Je te conseille aussi d’aller dans un bureau de change pour avoir un peu de monnaie locale.

My EF

Si tu es inscrit à un séjour EF tu as sûrement accès à My EF. Sur cette application, tu trouveras ton emploi du temps lors de ton séjour. Pour l’instant, tu as accès à quelques fonctionnalités comme savoir qui arrive en même temps que toi.

Alors n’hésite pas à aller leur parler ça te permettras d’avoir une première approche et de te faire des amis avant de partir. Tu seras sûrement beaucoup moins stressé en arrivant si tu connais déjà quelques personnes.

Ensuite, tu dois aussi faire ton test pour déterminer ton niveau. Surtout ne te mets pas la pression, réponds juste aux questions et puis n’oublie pas que tu pars pour améliorer cette langue.

Conseils avant un séjour avec EF

Pour les papiers comme ta carte d’identité, ton passeport ou ton visa, n’oublie pas de les photocopier et de les prendre en photo. Tu peux faire de même pour tes papiers d’assurances.

Si tu as des questions n’hésite pas à me le dire en commentaire. Et dis-moi aussi dans quelle destination vas-tu ou bien où tu souhaites partir ? Si tu n’es pas encore parti(e) et que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram et de commander la brochure gratuitement.

Camille 🙂

Séjour linguistique avec EF Education First

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.